Aller au contenu principal

P a u l A i z p i r i (1919-2016)

Catalogue Raisonné

L'œuvre complète du maître de la couleur et de la joie

Un Maître de la Couleur

Paul Augustin Aizpiri (Paris, 14 mai 1919 - Paris, 22 janvier 2016) est l'un des peintres figuratifs français les plus reconnus de l'après-guerre. Fils d'un sculpteur d'origine basque proche de Modigliani, il grandit dans le Montparnasse artistique des années folles. Son œuvre, à la croisée du Fauvisme, de l'Expressionnisme et du Cubisme, célèbre la vie avec une palette vibrante et une joie communicative. Ses toiles, peuplées d'arlequins de la Commedia dell'Arte, de bouquets éclatants, de vues méditerranéennes et de scènes parisiennes, sont conservées dans les plus grands musées du monde.

1,389+
Œuvres en vente publique
60+
Expositions majeures
3,000+
Œuvres placées par Galerie Taménaga
1
Musée dédié au Japon

Les Périodes Artistiques

La Période Sombre

1943-1953

Les premières œuvres d'Aizpiri, marquées par les difficultés de l'après-guerre, se caractérisent par des couleurs sombres et des motifs cernés de noirs épais. Influencé par l'École de Pont-Aven et les Nabis, le jeune peintre exprime la rudesse de son quotidien à travers des compositions austères mais déjà empreintes d'une force plastique remarquable. Il expose au Salon d'Automne dès 1945 et obtient le troisième Prix de la Jeune Peinture en 1946.

L'Éveil Chromatique

1954-1957

La rencontre avec le marchand Paul Pétridès en 1954 marque un tournant décisif. Exposé aux côtés de Foujita dans la prestigieuse galerie de la rue La Boétie, Aizpiri côtoie les grands noms : Soutine, Van Dongen, Utrillo, César. En 1957, la rencontre avec Pablo Picasso à l'exposition 'École de Paris' de la Galerie Charpentier est déterminante : le maître espagnol lui conseille de « simplifier les formes et de rendre les couleurs plus vives ». La palette s'éclaircit, le trait s'affine.

La Maturité Éclatante

1958-1989

Libéré par les encouragements de Picasso et le soutien de Pétridès, Aizpiri déploie pleinement sa palette flamboyante. Les arlequins, clowns et personnages de la Commedia dell'Arte envahissent ses toiles. Les vues de Saint-Tropez, de Venise et du Pays Basque se parent de couleurs chatoyantes. En 1970, le contrat avec Kiyoshi Taménaga lui offre une liberté créative totale. La Galerie Taménaga organisera plus de 60 expositions solo de son vivant, plaçant plus de 3 000 œuvres auprès de collectionneurs.

L'Apothéose Lumineuse

1990-2016

Les dernières décennies sont celles de la consécration internationale. En 1996, un musée entièrement dédié à son œuvre ouvre à Onomichi, au Japon — honneur rendu de leur vivant à seulement deux artistes français : Aizpiri et Bernard Buffet. Rétrospective à l'Espace Pierre Cardin, au Château de Vascoeuil, dans les galeries Taménaga de Tokyo, Osaka, Paris et New York. Aizpiri peint jusqu'à ses derniers jours, s'éteignant le 22 janvier 2016 à l'âge de 96 ans.