Aller au contenu principal

Né le 14 mai 1919 à Paris, Paul Augustin Aizpiri appartient à cette génération d'artistes qui a écrit l'une des plus belles pages de la peinture française du XXe siècle. Fils d'un sculpteur d'origine basque qui tenait un marché aux puces à Montparnasse et était proche de Modigliani, le jeune Paul grandit baigné dans l'art. Sa mère, d'origine italienne, l'emmenait enfant 'chez Rosalie', le restaurant de la rue Campagne-Première où des artistes désargentés comme Utrillo et Modigliani laissaient des toiles en paiement de leurs repas.

1919 - 2016 Paris, France

Chronologie

Un parcours artistique remarquable

Naissance à Paris

Naissance le 14 mai à Paris. Son père, sculpteur d'origine basque, rêvait de devenir artiste mais dut se résigner au commerce d'antiquités pour subvenir aux besoins de sa famille.

Formation aux Beaux-Arts

Après des études à l'École Boulle (restauration d'antiquités) et un passage aux Ateliers Nationaux, il entre à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Fernand Sabatté. Il se lie d'amitié avec Claude Schürr, Robert Savary et Maurice Verdier, avec lesquels il acquiert une maison à Château (Yonne) pour peindre sur le motif.

Guerre et Occupation

Fait prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'évade et vit l'Occupation dans la clandestinité.

Première exposition

Première exposition à la Galerie Parvillée, Paris. Ses premières oeuvres, marquées par les épreuves, se caractérisent par des couleurs sombres et des motifs cernés de noirs épais.

Salon d'Automne

Participation au Salon d'Automne, Paris. Devient membre du Salon d'Octobre.

Reconnaissance précoce

Troisième Prix de la Jeune Peinture. Exposition aux côtés de Rebeyrolle, Buffet et Minot. Exposition au Musée de Verviers, Liège. Fondateur du 'Salon des Moins de Trente Ans'. Membre actif du Salon d'Automne, du Salon des Indépendants et des Tuileries.

Découverte du Sud

Voyages au Pays Basque et à Marseille, sources d'inspiration pour ses futures oeuvres méditerranéennes.

Biennale de Venise

Prix National. Représente la France à la Biennale de Venise. Rejoint la Galerie Pétridès, Paris.

Influence de Van Gogh

Exposition au Musée de l'Athénée, Genève. L'influence de Vincent Van Gogh inspire au peintre un nouveau toucher et une palette plus colorée.

Expositions collectives

Expositions à la Galerie Drouand David, Paris et à la Galerie d'Art de Heerlen. Participe à 'Fleurs - Vingt-cinq jeunes peintres' à la Galerie Visconti.

Tournant décisif

Le marchand Paul Pétridès découvre son oeuvre et l'expose dans sa galerie aux côtés de Foujita. Le succès est immédiat. Il côtoie Soutine, Van Dongen, Utrillo et César. Participe à l'exposition 'École de Paris' de la Galerie Charpentier (1954-1958).

Expositions thématiques

'Portraits par trente jeunes peintres', Galerie Visconti. 'Fleurs d'Aizpiri à Vlaminck', Galerie Fricker, Paris.

Première reconnaissance américaine

Exposition à la Wildenstein Gallery, New York.

Rencontre avec Picasso

Rencontre déterminante avec Pablo Picasso à l'exposition 'École de Paris' de la Galerie Charpentier. Picasso le reçoit dans son atelier de la rue La Boétie et lui conseille de 'simplifier les formes et de rendre les couleurs plus vives'. Publication de 'La Sauvage Apprivoisée' de Shakespeare avec 26 lithographies originales (Les Francs-Bibliophiles).

Rayonnement international

Expositions à l'Ohana Gallery, Londres et à l'Acosta Gallery, Los Angeles. 4th International Hallmark Art Awards Exhibition, Musée d'art de Dallas. Collection Julius Fleischmann au Contemporary Arts Center, Cincinnati.

Illustration de La Passion

Publication de 'La Passion de Nostre Seigneur' de Jehan Gerson avec 13 illustrations lithographiques (Éditions Pierre de Tartas). Cycle profondément émouvant illustrant le sermon du Vendredi Saint de 1403.

Japon

2e International Figure Arts Exhibition, Tokyo et Osaka. Rejoint la Galerie Romanet, Paris.

Rencontre avec Taménaga

Le jeune marchand Kiyoshi Taménaga lui offre un contrat. Aizpiri déclare : 'mon véritable catalyseur'. Cette liberté créative lui permet de peindre ses meilleures oeuvres.

Galerie Taménaga

Entre officiellement à la Galerie Taménaga, Paris.

Première exposition à Tokyo

Début d'une longue relation avec le public japonais.

Avignon

Galerie Ducastel, Avignon.

Grande rétrospective

Grande rétrospective à l'Espace Pierre Cardin, Paris.

Corée

Jean Gallery, Séoul.

New York

Galerie Taménaga, New York.

Bibliothèque nationale

Participe à 'De Bonnard à Baselitz', Bibliothèque nationale de France.

Pays Basque

Musée de Guéthary, Pays Basque.

Musée Aizpiri au Japon

Inauguration du Musée Aizpiri (Nakata Museum of Art) à Onomichi, Japon. Honneur rendu de leur vivant à seulement deux artistes français : Paul Aizpiri et Bernard Buffet. Rétrospective à Sarlat.

Vascoeuil

Rétrospective au Château de Vascoeuil.

Hiroshima

Musée Aizpiri, Hiroshima.

Alternative figurative

'Années 50 - L'alternative figurative', Musée d'Art Roger-Quilliot, Clermont-Ferrand.

Albi

Rétrospective à Albi.

Expositions asiatiques

Whitestone Gallery, Tokyo. Sun Gallery, Séoul. Busan Museum of Art, Busan.

Disparition

Paul Aizpiri s'éteint le 22 janvier à Paris, à l'âge de 96 ans, des suites d'une pneumonie. Il peignait encore jusqu'à ses derniers jours.

Influences et Rencontres

Les personnalités qui ont marqué son parcours

Fernand Sabatté

Maître aux Beaux-Arts

Professeur à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, Sabatté guide les premiers pas du jeune Aizpiri dans l'apprentissage académique, tout en respectant son expression personnelle.

Paul Pétridès

Marchand - Tournant de 1954

Le célèbre marchand découvre l'oeuvre d'Aizpiri en 1954 et lui offre sa première grande exposition. Ce tournant décisif propulse l'artiste sur la scène parisienne et internationale.

Pablo Picasso

Rencontre déterminante de 1957

La rencontre avec le maître espagnol à l'exposition 'École de Paris' transforme radicalement l'art d'Aizpiri. Le conseil de Picasso - 'simplifie les formes et rends les couleurs plus vives' - devient le principe directeur de sa maturité artistique.

Kiyoshi Taménaga

Mécène et marchand (1970-2016)

À partir de 1970, le jeune marchand japonais offre à Aizpiri une liberté créative totale. Cette relation de confiance, qu'Aizpiri qualifie de 'catalyseur', permet à l'artiste de produire ses oeuvres les plus accomplies pendant plus de 45 ans.

L'héritage de Montparnasse

Modigliani, Utrillo, Soutine

Grâce à son père, proche de Modigliani, et aux souvenirs 'chez Rosalie', Aizpiri hérite de l'esprit de Montparnasse : une bohème artistique où la liberté d'expression prime sur les conventions académiques.

Citations

Paroles qui ont marqué sa vie

Simplifie les formes, allège ta palette et rends les couleurs plus vives.

Pablo Picasso Conseil donné à Aizpiri, 1957

Mon véritable catalyseur.

Paul Aizpiri À propos de Kiyoshi Taménaga

Un héritage vivant

Paul Aizpiri aura traversé presque tout le XXe siècle et entamé le XXIe, laissant une oeuvre considérable caractérisée par une palette éclatante et une joie de vivre communicative. Ses toiles, présentes dans les plus grandes collections publiques et privées à travers le monde, continuent d'enchanter par leur vitalité et leur luminosité.

De Paris à Tokyo, de New York à Séoul, l'oeuvre d'Aizpiri témoigne d'un artiste qui n'a jamais cessé d'évoluer, d'expérimenter et de peindre avec la même passion jusqu'à ses derniers jours, à l'âge de 96 ans.